Header Ads

Émotion et recueillement après les attentats de Barcelone et Cambrils

Émotion et recueillement après les attentats de Barcelone et Cambrils

  •  
  • Publié 

EN IMAGES - Une minute de silence a été observée vendredi midi place de Catalogne à Barcelone, où des milliers de personnes ont rendu hommage aux victimes des attentats de jeudi. Parmi eux le roi Felipe et le premier ministre espagnol Mariano Rajoy.
Le premier ministre Mariano Rajoy, Le roi Felipe d'Espagne, et le Président de Catalogne au premier rang
Au lendemain des attentats de Barcelone et Cambrils, des milliers de personnes rassemblées sur la principale place de Barcelone ont observé vendredi une minute de silence en présence du roi et des principales autorités d'Espagne, avant de scander «nous n'avons pas peur». «No tinc por, no tinc por», («nous n'avons pas peur» en Catalan) ont scandé une dizaine de fois, d'un ton grave, les milliers de Barcelonais qui avaient décidé de participer à ce rassemblement à midi, place de Catalogne à Barcelone.
Le roi Felipe VI était présent, entouré du président du gouvernement Mariano Rajoy et du président régional Carles Puigdemont.
Mariano Rajoy a décrété jeudi soir trois jours de deuil national après l'attentat, qui a été suivi d'une autre attaque à Cambrils.
De longs applaudissements sans joie ont suivi et ce cri collectif qui s'est élevé de la foule: «nous n'avons pas peur».
Le drapeau de la Catalogne flotte dans la foule.Dans la foule venue se recceuillir, une pancarte «Barcelone reste unie face au terrorisme
Une minute de silence a également été observée à Cambrils.
Des personnes sont venues déposer des bougies, messages et fleurs à la fontaine de Canaletes sur les ramblas.
Quelques objets laissés en hommage aux victimes des attentats de jeudi. «Nous pourrions tous être des victimes. Soutien aux familles».
Le dernier bilan connu fait état de 14 morts (13 à Barcelone et 1 à Cambrils) et une centaine de blessés. Les autorités françaises ont annoncé que 26 Français avaient été blessés. Vendredi après-midi, nous avons appris qu'au total 4 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête, sans autres précisions.

Aucun commentaire